Conseil du 24 novembre – Solitaire du Figaro/Urgo et Bordeaux fête le Fleuve 2017

Intervention de Franck Joandet

Cette délibération concernant l’organisation de Bordeaux fête le fleuve est l’occasion de revenir sur les surcoûts sécuritaires liés à tous les événements organisés par Bordeaux Métropole.

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Etant donné le contexte actuel, tous les événements que nous organisons nécessitent et nécessiteront des mesures supplémentaires en matière de sécurité qui sont primordiales. Comme nous le constatons dans cette délibération, ces mesures s’accompagnent de surcoûts importants, faisant passer notre subvention de 141 000 euros à 201 000 euros soit une augmentation de +42%.

Il serait nécessaire d’anticiper ces surcoûts sécuritaires et de les contractualiser avec les organisateurs pour avoir une meilleure visibilité financière et ne pas avoir à assumer ces coûts en aval via la constitution d’avenants.

Nous allons accueillir de très grands événements dans les années à venir. La coupe du monde de rugby en 2023 en est un exemple. Il faut dès à présent anticiper ce genre d’événements et la logistique sécuritaire qui leur est associée avec les organisateurs privés.

De plus, l’Etat, qui est dépositaire de la sécurité publique et impose des mesures de sécurité complémentaires, devrait lui aussi être associé financièrement dans la participation aux mesures sécuritaires.

Je vous remercie.