Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Bien évidemment nous accueillons avec bienveillance ce projet qui poursuit les objectifs louables d’un éco-quartier : des aménagements pour les déplacements doux, le développement de nouveaux équipements et une diversité dans l’offre de logements.
Nous pouvons néanmoins regretter le peu de contributions à cette concertation : seulement 4 observations ont été rédigées et une seule réunion publique organisée.
Les participants ont néanmoins souligné leurs inquiétudes concernant la place de la voiture et le stationnement.
Nous aimerions revenir sur ce sujet afin de proposer quelques pistes et de formuler quelques regrets.
Ce quartier Brazza, il s’agit, comme il est écrit dans cette délibération, d’un quartier mixte. Or cette concertation n’a pas soulevé le déficit d’activités économiques prévues dans cet aménagement. Bien sur il y aura des commerces. Mais nous aurions aimé qu’une véritable zone d’activités soit mise en place.
En effet, les solutions à nos préoccupations actuelles et partagées, concernant les mobilités dans notre métropole, ne sauraient faire fi du rééquilibrage des activités et des fonctionnalités urbaines.
Créer des infrastructures ou des lignes de transports en commun sera toujours insuffisant tant que nous ne parviendrons pas à rééquilibrer la ville.
C’est-à-dire ne plus organiser la ville par zones d’activités mais créer des quartiers multifonctionnels où emplois, commerces et logements cohabitent afin d’éviter des trajets (et des bouchons) entre cités-dortoirs et bassins d’emplois.
Cette problématique est d’autant plus criante sur les communes de la rive droite, qui concentre des logements mais qui est peu pourvue en emplois, malgré tous les efforts consentis.
Ce rééquilibrage des fonctionnalités est indispensable dans une logique globale de mobilités et de circulation à l’échelle de la métropole mais également dans une logique de quartier, en permettant de renforcer l’animation du quartier et le bien être de ses habitants.
Concernant les déplacements sur la rive droite et suite à la poursuite de l’expérimentation du pont de pierre, que nous soutenons par ailleurs, il nous parait indiscutable que la mise en place de nouvelle possibilités de déplacements soient mises en place à l’échelle de ce territoire.
Parmi elles, la réouverture de la ligne SNCF Ambarès – Ambès – Gare Saint Jean. Qui permettrait de relier en quelques minutes Ambarès avec le Centre de Bordeaux.
Mais aussi la ligne de TCSP (transport en commun en site propre) entre Bassens et le campus via la voie Eymet qui permettrait de créer, dans une logique d’intermodalité, un transport rapide et efficace complémentaire à la ligne A.
Je vous remercie.