Délibération n°18 – Intervention de Pierre – BHNS – Déclaration de projet
Monsieur le Président, Mes chers collègues,
En terme d’offre de services, le BHNS permettra d’offrir une fréquence et une régularité accrue entrainant une amélioration significative des temps de parcours à la fois de l’extra rocade au cœur de Bordeaux (89 minutes aujourd’hui de Saint Aubin à la Gare Saint Jean avec la liane 3+ contre 63 minutes annoncées demain avec le BHNS) mais aussi entre les boulevards et la gare Saint Jean (temps de parcours prévu réduit de 30%).
Pour autant, ces temps paraissent difficiles à tenir compte tenu de l’impact automobile.
A ce titre, on peut déplorer que seulement 50 % du tracé soit en site propre alors qu’à Nantes, le Busway roule en site propre sur 70% de son tracé. En effet, sur certaines portions du trajet, il est possible que le BHNS soit fortement ralenti au regard de son insertion dans le trafic automobile. En particulier dans le centre de Bordeaux, au niveau du cours de la Marne, du cours Aristide Briand et de la rue du Château d’eau. Il serait opportun de réfléchir à une plus grande insertion en site propre sur ces axes surchargés. Même sur des voies en site propre, le bus est parfois bloqué par le stationnement ou le déchargement de véhicules. C’est régulièrement le cas Cours de La Marne.
Bien sur, le BNHS permettra de conforter l’offre intermodale, pilier des engagements de Bordeaux Métropole en termes de transports, à travers les connexions avec l’offre ferroviaire de la gare Saint jean, les lignes de tramway A et C et les principales lianes du réseau TBM. Cette offre sera également complétée des deux parcs relais Sud Médoc à Saint-Aubin de Médoc et Mermoz au Haillan.
Il conviendra de s ‘assurer que les parcs relais ne soient pas surchargés ou même d’anticiper la création de nouveaux parcs relais sur ce parcours afin de répondre à la demande grandissante.
Depuis plusieurs mois, nous demandons à ce que soit étudiée sérieusement la mise en place d’une ligne SNCF de ceinture. Conjointement à cette demande, il aurait pu être envisagé la création d’un point de correspondance avec cette ligne de ceinture ! Permettant de mieux mailler le territoire et de renforcer l’intermodalité.
Concernant l’aspect environnemental, nous espérons que cette ligne à haut niveau de service, en réduisant les temps de trajet, participera fortement au report modal et à la réduction de la congestion automobile dans les communes traversées.
Par conséquent, le BHNS est un outil permettant de lutter contre la pollution de l’air que nous déplorons dans notre agglomération.
De plus, Bordeaux Métropole a voté au mois de décembre 2016 un plan vélo actualisé fixant un objectif de part modale de 15% pour le vélo d’ici 2020. Avec le BHNS, la circulation des vélos sur ce trajet devrait être améliorée. 13 km d’aménagements cyclables dans les deux sens sont prévus et contribueront à atteindre les objectifs du plan vélo.
Par conséquent, le BHNS permet de répondre aux fortes attentes des usagers en matière de transports en commun et de déplacements dans la métropole avec un coût mesuré et des infrastructures moins importantes que pour un tramway. La réussite du BHNS se jouera sur notre capacité à tout mettre en place pour qu’il atteigne les temps indiqués dans le cahier des charges.