Conseil du 7 juillet 2017 – Intervention de Sylvie Cassou-Schotte – Aires de grand passage
Partager

Aire de grands passages de Tourville – tarification liée à des demandes d’accueils exceptionnels.

Monsieur le Président, Mes Chers Collègues,

Notre groupe a souhaité dégrouper ce dossier afin d’évoquer la question épineuse, et à ce jour a priori encore non résolue, de la 3ème aire de grand passage.

Pour la métropole, les prescriptions du Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage (SDAGDV) imposent l’existence de 3 équipements de cette nature sur le territoire métropolitain.

A ce jour, la seule offre du territoire est constituée par l’aire de Tourville (commune de Bordeaux). Un second site est en cours de maîtrise foncière par le biais d’une Déclaration d’Utilité Publique sur la commune de Mérignac et devrait permettre une mise en service de ce site pour la saison estivale 2019.

Lors du vote du PLU 3.1 en décembre 2016, 3 emplacements possibles ont été identifiés pour accueillir la 3ème aire : un site sur Bassens, un autre à Ambarès et un dernier site sur La Blancherie à Artigues.

Au regard de vos récentes déclarations, M. le président, il semblerait que le site de La Blancherie soit abandonné, laissant entendre que d’autres pistes seraient examinées. Dès lors, pourriez-vous nous informer de l’avancement de ce dossier, qui nous a été posé comme un pré-requis par le Préfet pour l’approbation de notre PLU en décembre dernier?

Par la même occasion, il nous semblerait souhaitable que le bilan annuel du schéma réalisé par la commission consultative départementale soit communiqué à l’assemblée métropolitaine. Cela serait d’autant plus judicieux que nous sommes entrés dans la dernière année du schéma 2011-2017, et que donc en principe celui-ci devrait faire l’objet du lancement d’une révision prochainement.

Cela nous permettrait notamment de faire un état des lieux des engagements tenus par notre collectivité en matière d’aires d’accueil. Vous le savez, les aires d’accueil existantes sont saturées et font face à des processus de sédentarisation mettant à l’épreuve leur fonction initiale. Et en ce qui concerne les prescriptions du schéma, il ne faudrait pas prendre trop de retard dans leur réalisation pour ne pas aborder le nouveau schéma avec déjà du retard.

Vous l’aurez compris, en la matière, le volontarisme de la métropole doit être fort afin de respecter les prescriptions du schéma départemental en matière d’accueil de groupes familiaux mobiles et faire face parallèlement aux besoins exprimés par un nombre croissant de gens du voyage en matière d’habitat adapté en vue d’une sédentarisation.

Je vous remercie de votre attention.