Conseil du 24 novembre – Regroupement des activités de l’Hôpital d’instruction des armées Robert Piqué sur le site de la Maison de Santé protestante de Bagatelle

Intervention de Clément-Rossignol Puech

Monsieur le Président, Mes Chers Collègues,

C’est évidemment un dossier qui nous interpelle particulièrement au regard de ses enjeux en termes d’accès aux soins et d’aménagement du territoire.

La question d’une offre de soins de qualité et suffisamment dimensionnée est un impératif pour le secteur sud de notre agglomération (Bègles, Villenave, Talence, et au-delà), secteur appelé à se développer à travers le projet Euratlantique notamment.

Le rapprochement des deux établissements n’est pas de notre ressort et repose sur un plan de financement sur lequel nous n’avons pas de prise. Ce rapprochement est déjà en cours et résulte d’une politique de santé nationale que l’on peut regretter mais qui s’impose à nous.

Le regroupement des activités sur le site de Bagatelle ne va évidemment pas sans poser souci. Les fortes contraintes du site au regard du patrimoine architectural, de l’emprise limitée et de la présence d’EBC nous conduisent aujourd’hui à envisager une mise en compatibilité du PLU. Nous aurions préféré qu’il en fût autrement.

Je souhaiterais pour ma part faire 3 remarques :

• tout d’abord réaffirmer notre volonté de voir se maintenir dans ce secteur une offre hospitalière sans dépassement d’honoraires, avec un nombre de lits en adéquation avec les besoins actuels et futurs, avec un service d’urgence performant et non dégradé, ainsi que des pôles d’expertise
  • souligner une inquiétude majeure néanmoins au regard de la très forte congestion de la Route de Toulouse : ce projet met en lumière une réalité vécue quotidiennement par les habitants du secteur sud et doit nous interpeller sur la nécessité d’apporter des réponses concrètes et ambitieuses en termes d’offre de transport en commun sur cet axe. L’accessibilité à ce futur pôle de santé structurant en dépend.
  • Enfin je souhaiterais faire une proposition concernant le devenir du foncier du site de Robert Picqué, même si j’ai bien noté que mon voisin, le principal concerné, ne manquait pas d’idées (fort intéressantes au demeurant) : au regard de son positionnement stratégique et de son emprise foncière, il ne serait pas inintéressant de solliciter l’Etablissement public foncier.

Je vous remercie de votre attention.