Intervention de Marie-Christine Boutheau
Monsieur le Président, Mes Chers Collègues,
Nous reconnaissons l’importance de ce plan d’action et nous en approuvons l’ambition et partageons les 3 enjeux du diagnostic :
- Mieux connaître et partager les informations indispensables à l’action
- Poursuivre et renforcer l’action engagée pour un développement équilibré des polarités commerciales.
- Soutenir et renforcer le commerce de proximité.
La Charte d’urbanisme commercial adoptée en février 2011 en traçait déjà les grandes lignes.
Ce plan permet d’entrer dans la phase opérationnelle.
Je me permettrai d’appuyer sur deux points « critiques » qui sont soulignés dans le document :
- Le nombre de m2 de surface commerciale par habitant qui demeure très supérieur à la moyenne nationale : 1320 m2 pour 1000 habitants en 2017, alors que nous souhaitions en 2011 la réduire à 1 000 m2/1000 hab.
- Le constat d’un déséquilibre important entre Rive Gauche/Rive Droite : La Rive Droite représente 9 % des établissements de la Métropole.
Force est de constater que le cadre mis en place ces dernières années n’a pas été suffisant pour endiguer ces tendances fortes.
Plus inquiétant encore, c’est la place et le devenir du commerce de proximité qui nous préoccupent. Le commerce de proximité est un vrai facteur de lien social. Nous sommes bien conscients que c’est une tâche difficile que de le conforter car ce commerce de proximité est d’une grande fragilité.
Plusieurs problèmes appellent de notre part des actions innovantes ou volontaristes :
- Locaux en pied d’immeubles aux loyers inadaptés et qui du coup demeurent vides pendant des mois voire des années.
- Sur-représentation des banques/assurances/agences immobilières.
- Commerces de bouche qui se retrouvent en concurrence avec des Hypers tel Auchan qui ouvrent désormais le dimanche matin.
Nous en convenons, le problème n’est pas propre à notre Métropole, pourtant il en va de nos cœurs de ville ou de quartier et de la qualité de vie de nos concitoyens.