Accueil des migrant-e-s et réfugié-es : les élus EELV de Talence solidaires
Partager

Les élu(e)s EELV de Talence se mobilisent pour soutenir les migrant(e)s et réfugié(e)s accueillis à Talence ainsi que le collectif citoyen ART (Accueil des Réfugiés à Talence) qui s’est constitué spontanément pour aider ces personnes en détresse.

A l’initiative des élus EELV, une motion a été déposée en conseil municipal le lundi 24 octobre (cf. ci-dessous). Elle a été adoptée à l’unanimité.

Pour contacter, soutenir ou rencontrer le collectif ART, vous pouvez envoyer vos coordonnées à : artalence33@gmail.com

 

 

Talence participe à l’accueil des migrant-e-s et réfugié-es
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme prévoit en son article 14 que : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. »
C’est pourquoi le système de Dublin doit être remplacé par un mécanisme permanent de relocalisation des réfugiés à travers l’Union européenne. Celui-ci doit être qui soit équitable, fondé à la fois sur la solidarité et sur la responsabilité afin de permettre la mise en place d’une véritable politique européenne d’accueil des réfugiés.
En effet, nous avons affaire à un phénomène structurel et non conjoncturel. Les facteurs des migrations (économie, guerres, catastrophes climatiques) interagissent entre eux et l’on sait que sans lutte déterminée et efficace contre le changement climatique, les réfugiés seront demain autrement plus nombreux.
La Préfecture de Région a annoncé le 22 septembre dernier que 900 réfugié-e-s devraient être accueillis en Nouvelle-Aquitaine, traduisant l’intention de l’Etat de répartir sur le territoire national 9 000 demandeurs d’asile, venus de la jungle de Calais, dans des centres d’accueil et d’orientation (ces 900 personnes représentent 0,015%. des 5,8 millions d’habitants de notre région.)

A Talence, sur l’espace du Château des Arts appartenant à l’Education Nationale, le Préfet de Gironde a prévu d’installer un centre d’accueil et d’orientation afin de recevoir temporairement 50 demandeurs d’asile, le temps de l’instruction de leur dossier.
Au-delà des chiffres, il s’agit bien d’êtres humains au parcours de vie dramatique de femmes qui arrivent dans des conditions difficiles dans l’Union européenne et nécessitent d’être logés dignement. Cela implique pour les autorités des actions en faveur avec les idéaux de paix, de solidarité et d’humanisme qui en sont les fondements de l’Europe.
Le démantèlement des camps de Calais et de la Grande Synthe s’organisant, la solidarité doit maintenant s’exprimer pleinement. De nombreuses communes de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien d’une majorité de leur population, se mobilisent et prennent leur part de solidarité pour offrir un havre à ces personnes provenant de pays en guerre, fuyant la misère et la détresse, luttant pour leur survie.
Aussi nous, conseil municipal de Talence, souhaitons prendre notre part et contribuer à l’accueil de ces réfugié-e-s, le temps d’instruire leur demande d’asile.
Si le centre installé à Talence sera entièrement géré et pris en charge par les services de l’Etat. Cependant nous estimons de notre devoir de jouer un rôle spécifique pour :
– appuyer les initiatives prises sur le terrain par les citoyens et les associations
– faciliter l’accès aux soins
– faciliter l’apprentissage du français
– favoriser les échanges culturels avec les Talençais