Communiqué de presse – 26 avril 2016 – Pesticides, le CIVB veut sortir de l’impasse, les écologistes seront attentifs

Communiqué de Presse – 26 avril 2016

Pesticides – le CIVB veut sortir de l’impasse ; les écologistes seront attentifs

Europe Ecologie les Verts accueille avec satisfaction l’annonce faite par Monsieur Bernard Farges, président du Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), de vouloir sortir à terme des pesticides.

Les professionnels reconnaissent enfin la dangerosité de ces produits et l’impasse économique, sanitaire sociale et environnementale dans laquelle est plongée cette filière. Toutefois, nous tenons à rappeler les risques encourus depuis des décennies par les vignerons, les années de lutte des associations et mouvements écologistes. Il aura fallu une émission de télévision, la pression des citoyens et le relais des réseaux sociaux pour faire réagir le CIVB.

Aujourd’hui, sans une inflexion claire des professionnels de la viticulture c’est l’image des vins de Bordeaux qui va se ternir.

Si c’est « au pied du mur » que l’on voit le maçon, c’est dans les rangs de vigne que nous jugerons les actes. En effet, au-delà d’une déclaration d’intention, cette annonce doit être suivie rapidement d’un plan d’actions.

C’est pourquoi nous demandons au CIVB :

• De préciser les mesures concrètes qu’il compte mettre en œuvre ?
  • De consacrer une part de son budget (35 millions d’euros) à l’accompagnement d’une conversion vers le bio.

Nous demandons au Préfet un comité de suivi constitué des professionnels, des services de l’Etat, des organismes de formation, mais également des associations.

En Gironde, le secteur de la vigne est particulièrement important, mais nous rappelons que c’est l’agriculture conventionnelle dans son ensemble qui est concernée par les pesticides et l’agrochimie. C’est l’ensemble de la profession qui doit bénéficier d’un accompagnement culturel, technique et financier pour une conversion à des modes de cultures respectueux des hommes (agriculteurs, riverains et consommateurs) et de l’environnement (sols, air, eau et biodiversité).

Contacts presse :

Gérard Chausset – Président du groupe des élus écologistes de Bordeaux Métropole – 06 62 48 74 92

Armand Guérin – Pour la coordination Gironde EELV – 06 52 40 16 79