Conseil du 7 juillet 2017 – Intervention de Clément Rossignol-Puech – Extension du périmètre de la publicité dans les transports urbains
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Délibération n°3 – Intervention de Clément –Réseau de transports urbains – DSP – Avenant 3

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

J’aimerais ici évoquer l’évolution du périmètre des contrats publicitaires.

J’aime à rappeler que la majorité des Français trouvent la publicité envahissante et 85 % la considèrent même comme intrusive…

Or, depuis le 1 er janvier 2017, la publicité peut maintenant être présente sur de nouveaux supports tels que, je cite, « les barrières des parcs relais, les panneaux à l’arrière des autobus, le mobilier des stations ou même les jupes des VCUB ».

De nombreuses métropoles ont choisi de ne pas avoir recours à la publicité. C’est le cas de Strasbourg et de Nantes, à qui nous nous comparons régulièrement en ce qui concerne la politique mobilité.

D’autres métropoles ont fait le choix de la publicité. Ainsi vous pouvez trouver des vélos Yves Rocher à Rennes, ou bien des vélos HSBC à Toulouse. Gommant ainsi tout l’aspect pédagogique et la propre communication des collectivités.

Les habitants pensant que ce sont ces entreprises privées qui offrent ce service au détriment du message de service public que nous souhaitons diffuser auprès de nos citoyens.

 

Trouver de nouvelles recettes, cela s’impose. Nous ne le contestons pas. Mais d’autres moyens doivent être étudiés.

Le premier concerne les efforts à faire concernant la fraude. En effet, les recettes liées aux amendes ont diminué de 7%. Paradoxalement, nous avons en 2016 le taux de fraude le plus élevé des 5 dernières années (NB : 11,5%).

Le deuxième, c’est l’intégration du prix du ticket transport lors de l’organisation d’événements sportifs et culturels, en particulier concernant les matchs de nos clubs sportifs d’importance. Nous le demandons depuis des années or rien n’est fait !

La publicité est envisagée, nous pensons qu’elle nécessite d’être encadré ! Afin de la corréler à certains critères éthiques, sociaux ou environnementaux. Nous ne souhaitons pas trouver des recettes et in fine mettre en avant des entreprises ou des banques comme HSBC, qui, je le rappelle, est mise en examen pour fraude et évasion fiscale !