Conseil du 24 juin 2016 – Intervention de Gérard Chausset – Projet d’implantation de complexes immobiliers et d’un golf en zone humide
Partager

Monsieur le Président, Mes Chers Collègues,

Au-delà de l’importance du nombre de logements locatifs sociaux acquis en VEFA au regard des autres dossiers du même type que nous avons l’habitude d’examiner, c’est bien entendu du projet urbain dans lequel ces logements s’inscrivent dont je veux parler à travers mon intervention, à savoir le projet du Domaine de Geneste porté par Vizzion Europe.

Vous ne l’ignorez pas, notre groupe et les écologistes de Villenave d’Ornon se sont farouchement opposés au projet qui l’a précédé, le projet de la Plantation, tout comme ils le sont aujourd’hui au projet du domaine de Geneste.

Il nous semble que projet est une erreur historique, fondé sur des logiques d’un autre temps !

De quoi parle-t-on ? D’un énième projet de golf sur 80 hectares avec ses « équipements associés » (Hôtel/ club house) et de deux complexes immobiliers, sur une zone Natura 2000 et une ZNIEFF, dans une zone stratégique sur le plan du risque inondation, où se pratiquait l’élevage jusque dans les années 80.

Il s’agit du projet de terrassement de 81% de la surface du site et l’imperméabilisation de 74% de la superficie aménagée dans une zone de grande richesse écologique.

Alors on nous répond que le sud de l’agglomération souffre d’un déficit de golfs ? Pourtant un clic suffit pour découvrir que l’association des Golfs de Bordeaux, surnommée Golf In Bordeaux, qui a pour but de promouvoir en France et à l’international la destination Gironde et Nord-Aquitaine comme destination golfique, revendique comme principal argument le fait que Bordeaux compte 10 golfs membres, tous situés à moins d’une heure et demie de Bordeaux. Et le golf de Pessac n’est pas très loin (certes ce n’est pas un 18 trous…)

Quant à l’ambition affichée d’un golf écologique, c’est tellement ridicule en terme de biodiversité que cela ne mérite même pas de commentaire…

Nous n’ignorons pas que les moyens juridiques sont désormais compliqués à mettre en œuvre pour stopper le projet. Néanmoins, la contestation, qui ne date pas d’hier, grandit autour d’un des plus grands réservoirs de biodiversité de notre agglomération, qui abrite notamment le vison d’Europe. Et cette contestation ne date pas d’hier.

Vous ne pouvez pas continuer à l’ignorer.

De même que vous ne pouvez pas ignorer les enjeux en termes de préservation de la biodiversité et du risque inondation dans notre agglomération particulièrement.

Vous ne pouvez pas ignorer non plus qu’un projet de loi est en cours de discussion sur la reconquête de la biodiversité, que des efforts sont menés pour préserver le peu de biodiversité qu’il nous reste et que c’est avec des projets comme celui-là que vous anéantissez tous ces efforts.

S’il sera sans doute difficile de faire entendre raison au Maire de Villenave d’Ornon, c’est à vous, M. le président de la Métropole, que je m’adresse pour stopper  cette atteinte à notre biodiversité : faites preuve de clairvoyance et mettez en oeuvre tous les moyens à votre disposition pour arrêter ce projet d’un autre âge!