Notre tribune dans le journal de Bordeaux Métropole

Tribune du 4ème trimestre 2018 :

Déchets : ne pas jeter l’éponge … et agir !

Chaque année, des millions de tonnes de déchets finissent dans la mer : selon le Forum économique mondial c’est l’équivalent d’un camion-poubelle qui est jeté dans l’océan chaque minute. Des déchets qui mettent plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’années à se décomposer.

En réponse à cette problématique, la Commission européenne a présenté un projet proposant la mise au ban de dix objets en plastique à usage unique. Ainsi, cotons-Tiges, pailles, assiettes, verres, couverts seront peut-être bientôt interdits dans tous les pays d’Europe pour lutter contre la pollution des océans.

Au-delà de l’impact sur l’environnement, les déchets représentent également un coût pour la collectivité qui n’est pas négligeable : propreté, collecte, incinération, recyclage.

Bordeaux Métropole s’est engagé via le plan « Zéro déchets Zéro gaspillage » à réduire les déchets ménagers de 10% en 2020 par rapport à 2010. Or l’an dernier, la production de déchets par habitant a augmenté de 2,8 % sur le territoire de la métropole.

En tant que collectivité mais aussi comme citoyen, nous pouvons et devons agir sur trois leviers : Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie, et donc diminuer notre consommation d’objets éphémères, Réutiliser des produits qui deviendraient autrement des déchets en privilégiant le don ou la revente plutôt que de jeter, Recycler les matières premières en améliorant le tri des déchets ménagers.

Bien sûr, des initiatives ont été mises en place ces dernières années comme les familles zéro déchets ou la distribution de composteurs mais ces initiatives demeurent insuffisantes !

Nous espérons que le festival zéro déchets prévu fin novembre sera l’occasion d’en apprendre plus sur les actes du quotidien qui nous permettent de réduire nos déchets, de faire émerger de nouvelles initiatives, et peut-être d’impulser une politique métropolitaine plus ambitieuse à ce sujet !

A ne pas manquer : Le festival zero déchet, zéro gaspi les 23 et 24 novembre 2018!

Le programme ici.

L’evnement facebook ici.