L’essentiel du conseil Métropolitain du 27 mai 2016
Partager

A l’occasion du conseil métropolitain du 27 mai 2016, les débats se sont principalement concentrés autour de deux événements majeurs pour l’agglomération Bordelaise : l’inauguration de la Cité du Vin et l’accueil de l’EURO 2016.

Les élus écologistes se sont exprimés sur les dossiers suivants :

  • Evolution des tarifs du réseau de transports Bordeaux Métropole :

Gérard Chausset a rappelé que nous n’avons pas à rougir de notre réseau de transports en commun. En particulier vis-à-vis de la phase 3 du tramway qui va permettre de mettre en circulation 77 km de tramway d’ici 2019. Le groupe écologiste s’est félicité de la non augmentation du prix du ticket à l’unité (1,50 euros). Surtout, le groupe écologiste a réitéré son souhait de mettre en place la tarification solidaire des transports le plus rapidement possible (aujourd’hui prévue en 2017). Cette tarification sera l’aboutissement de la politique sociale et d’ouverture que nous appelons de nos vœux. (Lire l’intervention de Gérard Chausset).

 

  • Subvention à Aquitaine Inno’vin (vote contre du groupe EELV) :

Gérard Chausset a fustigé le manque de précisions concernant le bilan et les activités de ce cluster. De plus, Inno’vin ne prend pas en compte les enjeux environnementaux de la filière viticole, ce qui devrait être l’une des missions d’un cluster axé sur l’innovation dans ce secteur.

 

  • Inauguration de la Cité du Vin (abstention du groupe EELV) :

Bien que le groupe écologiste soutienne la Cité du Vin en tant qu’équipement majeur pour notre agglomération et pour son rayonnement. Pierre Hurmic a regretté le caractère fastueux et élitiste de cette inauguration. Cette inauguration, dont le coût s’élève à 340 000 euros, a lieu dans un contexte de désengagement de l’Etat dans le financement des collectivités locales.

Cette inauguration est bien onéreuse pour seulement 400 invités et le groupe écologiste aurait préféré une inauguration « populaire » qui aurait profité aux habitants de la métropole. (Lire l’intervention de Pierre Hurmic).

 

  • Subvention à l’Union Régionale pour l’Habitat des jeunes en Auiqtaine (URHAJ).

L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes accompagne les jeunes dans leur processus de socialisation en leur permettant d’accéder à un logement autonome pour construire leur parcours de vie.

A l’occasion de cette délibération, Sylvie Cassou-Schotte a exprimé le souhait de ne pas baisser les subventions allouées à l’URHAJ. En effet, à aucun moment, l’efficacité ou le développement de cette association ne sont mis en cause. Par la diminution progressive de ces subventions, nous risquons d’affaiblir une association dynamique et essentielle dans un domaine qui nous préoccupe : l’avenir de nos jeunes.

(Lire l’intervention de Sylvie Cassou-Schotte).

 

  • Evaluation des surcoûts et des recettes liés à l’accueil de l’UEFA Euro 2016 (vote contre du groupe EELV).

Cette délibération intervient un an presque jour pour jour après une autre délibération, votée le 29 mai 2015, qui avait pour finalité de préciser les modalités d’organisation et d’accompagnement de cet événement.

Pierre Hurmic a rappelé qu’il y a un an déjà, il avait affirmé que la charge résiduelle supportée par Bordeaux Métropole était évolutive et que des surcoûts allaient apparaitre.

Concernant la délibération, elle interpelle par ses incohérences et ses insuffisances financières.

Concernant les surcoûts, un certain nombre de dépenses n’ont pas été anticipées :

– Un million d’euros pour adapter ce stade à l’Euro alors que le Grand Stade avait été spécialement conçu pour cet événement.

– 126 000 euros supplémentaires liés aux estimations de jauge de la Fan zone. Or la jauge de la fan zone n’a pas évolué depuis l’an dernier.

– Concernant les transports Gérard Chausset a montré son étonnement concernant les 800 000 euros supplémentaires et non anticipés consacrés aux transports.

Enfin, Pierre Hurmic a interrogé la sincérité de ce budget. En effet, pour tenter de gonfler les recettes, il a été pris en compte une subvention de la Région qui, tout le monde le sait, ne sera pas attribuée.

Beaucoup d’approximations et un brin d’amateurisme pour un surcoût total de pratiquement 2 millions d’euros…

(Lire l’intervention de Pierre Hurmic).