L’essentiel du conseil du 27 octobre 2017
Partager

A l’occasion du conseil de Métropole du 27 octobre 2017, les élu-e-s EELV ont pris les positions suivantes :

L’externalisation du service de propreté sur Bordeaux centre

Le groupe EELV a déploré l’échec de la politique menée en termes de propreté et de collecte sur le centre ville de Bordeaux.

Pour Pierre Hurmic, conseiller métropolitain, « Concernant l’externalisation du service propreté de Bordeaux, nous regrettons que cette décision n’ait pas été prise en concertation avec les agents et les syndicats. Ce que nous regrettons aussi, c’est que nous ne nous attaquons pas au problème en amont : la diminution des ordures ménagères. Une partie des déchets étant liée à des activités de restauration, il y a une possibilité d’action via la valorisation des fermentescibles. »

De plus, Pierre Hurmic a rappelé que l’expérimentation de l’externalisation du service propreté sur le centre ville de Bordeaux ne doit pas être un préalable à une généralisation de la privatisation de ce service sur la métropole.

« Nous souhaiterions que cette externalisation soit effectuée par des structures d’insertion. Avant de faire appel aux entreprises privées, il nous paraitrait important de solliciter ces structures qui ont la capacité à intervenir » a conclu Pierre Hurmic.

Vote pour du groupe EELV – Lire l’intégralité de l’intervention

 

Mise en vente par adjudication de bâtiments et terrains nus métropolitains

Les élu-e-s écologistes se sont interrogés sur la pertinence de nous défaire de ce patrimoine, ou du moins sur le processus de décision ayant conduit à opter pour la vente de ces biens. En effet, il est parfois difficile d’identifier dans les communes un foncier mobilisable pour répondre aux besoins et aux projets communaux : projet de foyer de jeunes travailleurs, maison-relais, résidence autonomie…

Sylvie Cassou-Schotte, présidente du groupe EELV, a proposé « la mise en place d’une commission du foncier comme il en existe dans d’autres collectivités, qui assurerait le suivi de la stratégie patrimoniale afin d’examiner l’opportunité et la pertinence de la cession de certains biens dans le cadre d’une procédure établie et transparente ».

Abstention du groupe EELV – Lire l’intégralité de l’intervention

 

Bordeaux secteur Brazza – Lancement de la concertation et définition de ses modalités

Le groupe EELV a souligné l’intérêt du projet qui propose un dispositif innovant pour accéder à la propriété à travers les volumes capables. Néanmoins la multiplication des projets urbains sur la rive droite pose un certain nombre de questions.

Pierre Hurmic : « Nous nous inquiétons des risques de congestion rapide dans ce secteur en raison du nombre important de nouveaux logements. Qu’en est-il des projets de transports en site propre prévu par le SDODM ? Aujourd’hui, rien n’est financé ni acté et nous ne connaissons pas le tracé prévu… ».

 

InCité – Rapport des administrateurs sur les sociétés d’économie mixte

Le groupe EELV a souhaité rappeler ses inquiétudes face à la flambée de l’immobilier. Nous considérons les événements récents (freins croissants à l’accès au logement, surtension du marché locatif, annonces immobilières pourvues dans l’heure) comme un signe alarmant de forte tension du marché immobilier.

Selon Sylvie Cassou-Schotte : « Les habitants paient aujourd’hui le retard pris dans la mise en place d’un établissement public foncier qui aurait contribué à limiter la spéculation foncière mais aussi la régulation tardive des locations touristiques type AirBNB ».

Elle a ajouté : « Faire reposer notre politique logement sur le seul choc de l’offre ne nous parait pas de nature à répondre aux enjeux. Il est nécessaire de penser à la mise en place de l’encadrement des loyers ».

Vote pour du groupe EELV  – Lire l’intégralité de l’intervention