L’essentiel du conseil du 29 septembre 2017
Partager

A l’occasion du conseil de Métropole du 29 septembre 2017, les élu-e-es EELV ont pris les positions suivantes :

Transports et déplacements : Non au grand contournement autoroutier !

Au cours de l’approbation du contrat de coopération métropolitaine entre la Métropole et le Sysdau, Clément Rossignol Puech et Pierre Hurmic ont manifesté leur désapprobation envers le projet du contournement autoroutier et sa version moderne des « barreaux autoroutiers ». Les élus écologistes ont rappelé avec fermeté que créer de nouvelles voies routières ne fera que renforcer la congestion en constituant des aspirateurs à voiture.
Nous avons alors proposé l’interdiction de la circulation des poids lourds aux heures de pointe sur la rocade et de mettre en place des parkings de transit en amont de la rocade. Pour ce faire, un accord de territoire doit être conclu entre la Métropole et les territoires limitrophes intégrant un financement par la métropole de ses externalités négatives.

Vote pour du groupe EELV sur la coopération Métropole – Sysdau – Lire l’intégralité de l’intervention

 

Urbanisme : Opération d’intérêt métropolitain Bordeaux Euratlantique – Zone d’aménagement Concerté Garonne Eiffel

Sylvie Cassou-Schotte a évoqué la programmation des équipements publics dans la ZAC Garonne Eiffel, sur le secteur rive droite de l’OIN Euratlantique. Avec 20 700 nouveaux habitants projetés, c’est une ville nouvelle de la taille d’Eysines ou Lormont qui est prévue! A cet égard, la délibération est muette (hors groupes scolaires) sur les équipements fondamentaux pour une vie sociale apaisée et inclusive :
– quid des lieux de vie sociale ? (maisons de quartier, centre sociaux, centres d’animation…).
– quid des publics fragiles ou en insertion? (foyers de jeunes travailleurs, résidences sociales, maisons relais…)
– quid de la prise en charge du vieillissement? (résidences autonomie, EHPAD qui répondent à la réalité de la solvabilité des publics concernés)
Au regard de son ampleur, un tel projet urbain doit traduire notre capacité collective à anticiper les besoins sociaux de la population à venir sur ce secteur.

Vote pour du groupe EELV – Lire l’intégralité de son intervention

 

Climat : Aides exceptionnelles dans le cadre des ouragans Irma et Maria

Pierre Hurmic a rappelé que si les cyclones sont un phénomène naturel dans ces régions à cette période de l’année, les climatologues prévoient une augmentation de leur intensité et de leur fréquence en lien avec le changement climatique.
C’est pourquoi nous devons nous engager dans la lutte contre le dérèglement climatique et avons un devoir d’aide, de solidarité et de coopération envers ces territoires pour protéger les populations les plus vulnérables.

Vote pour du groupe EELV – Lire l’intégralité de son intervention

 

Agriculture et environnement  : Subvention à Interbio Nouvelle-Aquitaine

Marie-Christine Boutheau s’est étonnée de la baisse significative de la subvention versée à InterbIo Nouvelle Aquitaine. Le message envoyé à cet organisme chargé de développer la filière bio sur notre territoire nous semble contreproductif et intervient de façon concomitante avec l’annonce de l’Etat de mettre fin aux aides au maintien pour les agriculteurs bio.

Abstention du groupe EELV Lire l’intégralité de son intervention

 

Développement économique : Feuille de route économique – Volet Emploi

L’approbation du volet emploi de la feuille de route économique a permis à Marie-Christine Boutheau de revenir sur l’équilibre territorial de notre politique économique. A ce titre, il ne faut pas seulement privilégier uniquement les territoires déjà bien pourvus en emploi au détriment des autres territoires qui seraient destinés de fait à une vocation « dortoir ». L’aménagement économique de notre territoire a en effet des impacts très importants en termes notamment de mobilités quotidiennes pour nos concitoyens et il en est de notre responsabilité de penser la création d’emplois dans toutes ses dimensions territoriales, mais aussi en termes d’emploi qualifié et moins qualifié pour répondre à tous les publics.

Vote pour du groupe EELV

 

Motion de l’ensemble du conseil en faveur du maintien des emplois aidés sur la Métropole Bordelaise

Vote pour du groupe EELV (motion adoptée à l’unanimité) – Lire l’intégralité de la motion et nos avis à ce sujet