Grands événements sportifs et transports : Ouvrons d’urgence des négociations avec les clubs des Girondins et l’UBB ! – Communiqué de presse – 27 mai 2016 🗺
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Communiqué de presse – 27 mai 2016

Grands événements sportifs et transports : Ouvrons d’urgence des négociations avec les clubs des Girondins et l’UBB !

Au Conseil Métropolitain du 27 mai s’est tenu un débat concernant les surcoûts engendrés par le plan de mobilité spécifique à l’organisation de l’Euro 2016. Le groupe écologiste a alors fait part d’un problème récurrent en termes de financement des transports publics lors des grandes rencontres sportives.

En effet, il y a fort à parier que pendant l’Euro, un grand nombre des supporters utilisant le tramway pour se rendre au Grand Stade (estimés à 15 000 personnes par rencontre) ne « valideront » pas, faute souvent d’être en mesure de le faire (tramways bondés notamment). C’est d’ores et déjà ce qu’il se passe pour les rencontres sportives des Girondins de Bordeaux ou de l’UBB.

Or, pour répondre aux événements sportifs importants et notamment à la jauge du Grand Stade, la métropole met en place des plans de mobilité spécifiques, en particulier une augmentation de  la fréquence des tramways et la mise en place de rames en renfort, ce qui inévitablement engendre des coûts significatifs.

Gérard Chausset, Président du groupe EELV à la métropole de Bordeaux et Président de la commission transports et déplacements a soulevé à plusieurs reprises ces dernières années cette problématique : « La collectivité ne doit pas être la seule à supporter ces coûts. »

Nous demandons à ce que des discussions soient entreprises avec les Girondins de Bordeaux et l’UBB pour intégrer dans le prix du billet ou de l’abonnement sportif le prix du titre de transports qui serait reversé ensuite à la Métropole.

Il est urgent de mettre en place un dispositif de ce type puisque le gestionnaire du stade et le club sportif bénéficient de fait de la mise en place d’un service public facilitant leur activité.

Pour les supporters, le billet d’entrée au stade ferait office de ticket de tramway ou de bus. Il ne s’agit pas d’augmenter le coût du billet pour les supporters mais bien de demander aux Girondins et à l’UBB de contribuer à ces renforts de desserte aujourd’hui supportés par la seule Bordeaux Métropole et donc in fine par les contribuables.

Gérard Chausset

Président du groupe EELV de Bordeaux Métropole

06 62 48 74 92

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