Conseil du 25 septembre 2015 – Zones de stationnement à la ZAC La berge du Lac / Ginko
Partager

Intervention de Pierre Hurmic

Il s’agit dans cette délibération d’adopter une modification du programme de construction afin de faire évoluer les usages du parking initialement prévu : passer d’un usage strictement lié au programme commercial à un usage mixte ouvert au public.

De fait, cette adaptation est présentée comme une solution au déficit de stationnement dénoncé par plusieurs acteurs du quartier.

Si les difficultés rencontrées par les commerçants du quartier sont en effet réelles, voir dans un déficit de stationnement le seul facteur explicatif de leurs déconvenues est un peu réducteur. D’autres problématiques entrent en jeu telles que le montant exorbitant des loyers appliqués, le positionnement stratégique des commerces en question ou encore la concurrence directe du centre commercial d’Auchan Lac.

Quant aux résidents, il est certes complexe de faire évoluer les comportements et de réduire la dépendance à l’automobile, mais avec une offre supplémentaire de 960 places de stationnement, on peut s’interroger sur la qualification d’écoquartier pour ce quartier se positionnant comme exemplaire.

Au-delà de nos fortes réserves quant à la proposition qui nous est faite aujourd’hui, c’est aussi et surtout les nombreuses interrogations et questions sans réponses qui nous amènent à ne pas voter cette délibération :

–       On nous parle d’un parking ouvert au public avec un stationnement tarifé : dès lors, qui sera le gestionnaire de ce parking et quelles modalités de tarification seront envisagées ?

–       Au regard des nombreuses potentialités de stationnement dans ce secteur, a-t-on véritablement examiné toutes les possibilités de mutualisation de parkings (zone commerciale et zone de bureaux notamment) ?

–       N’y a-t-il pas un risque d’appel d’air lors des matchs au grand stade dans un quartier où les voiries n’ont pas été prévues pour des flux importants de voitures ? Vous n’êtes pas sans savoir que la zone du lac, après avoir été fortement impactée cet été par l’afflux massif de véhicules accédant à la plage du lac, voit désormais ses voies envahies de véhicules les soirs de matchs, ce à quoi s’ajoutent des problématiques d’engorgement complet de ce secteur tant sur le plan des transports en commun que des voiries ?

–       Enfin, vous connaissez les fortes réserves du groupe écologiste quant au programme commercial adossé à la ZAC des Berges du Lac, exprimées en leur temps. Sans m’apesantir dessus, permettez-moi tout de même de m’étonner du retard pris par ce volet commercial de la ZAC et de l’absence totale d’informations des élus que nous sommes sur ce sujet.

Je vous remercie de votre attention.