L’essentiel du conseil métropolitain du 24 juin 2016
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Le conseil métropolitain du 24 juin 2016 ayant été perturbé par les grevistes des services propreté et collecte des déchets de la Métropole, un certain nombre de délibérations n’ont pu être examinées et ont été repoussées au prochain conseil (le 8 juillet).

Néanmoins, plusieurs délibérations significatives ont pu être débattues et les élus écologistes se sont exprimés sur les dossiers suivants :

 

  • Compte administratif 2015

Premier compte administratif de la nouvelle entité Bordeaux Métropole, les bilans financiers ont cependant été peu impactés par cette transformation dans la mesure où les premiers transferts de compétences intervenus en 2014 et 2015 ont eu peu de conséquences financières, à l’exception du rachat des actions détenues par les communes dans le capital de la société d’économie mixte Régaz.

Pierre Hurmic (lire son intervention) a fait état d’un certain nombre de satisfecit tels que des dépenses de fonctionnement pour la première fois en baisse (-1,9 %) et une diminution des restes à réaliser de 18,8%. Il a néanmoins relativisé l’autosatisfaction exprimée par la majorité pour expliquer ces bons résultats par rapport à 2014 en rappelant notamment que l’année 2014 a été une année particulière caractérisée par des échéances électorales contribuant de fait à un gel des projets pendant quelques mois, auquel il convient d’ajouter l’effet amiante sur les chantiers de voirie.
Ce sera véritablement au moment du compte administratif 2016 que l’on pourra juger véritablement des impacts de la 1ère phase de mutualisation des services,  des premiers grands transferts de compétence et de la stratégie de gestion de la majorité. Concernant cette dernière, Pierre Hurmic a fait part du scepticisme du groupe EELV sur l’impact in fine de la baisse (décidée par la majorité) de 5% des subventions de fonctionnement aux personnes privées car pour beaucoup de petites associations, ces subventions sont un complément essentiel pour financer des emplois locaux dont le bénéfice social et économique est capital pour notre agglomération.

 

  • Charge foncière et acquisition de VEFA de 174 logements collectifs locatifs à Villenave d’Ornon – garantie d’emprunt – site du projet immobilier lié au futur golf de Villenave d’Ornon (vote contre du groupe EELV)

Gérard Chausset a fortement critiqué le projet du Domaine de Geneste porté par Vizzion Europe. Il s’agit d’un projet de construction d’un golf et de deux complexes immobiliers en plein coeur d’une zone humide à forte richesse écologique(Lire l’intervention de Gérard Chausset et le communiqué de presse des élus écologistes à ce sujet).

En tant que Vice-président en charge de la nature, Clément Rossignol-Puech a souhaité rappeler l’importance de la biodiversité et des zones humides pour notre territoire (réservoir de biodiversité, régule le climat rôle d’éponge absorbant les eaux de pluie). Alors que le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité est en discussion à l’Assemblée Nationale, il est important de préserver nos espaces naturels qui sont aussi des facteurs d’attractivité pour le territoire, tant en termes touristique que concernant l’urbanisme et l’implantation de nouveaux logements. Le tryptique éviter/réduire/compenser est insuffisant pour sauvegarder ces atouts. Les études scientifiques ont démontré que la compensation (ie compenser les impacts environnementaux d’un projet via la mise en place de mesures écologiques) contribue à la destruction des espaces naturels à fort potentiel environnemental. (Lire l’intervention de Clément Rossignol-Puech).

 

  • Délégation de service public des parcs de stationnement BP 3000 et Central Parcs

A l’occasion de la présentation du rapport annuel des délégataires en charge des parcs de stationnement, Gérard Chausset, malgré le bon fonctionnement des parcs de stationnement, s’est interrogé sur la cohérence de notre schéma de mobilités en opposant le grand nombre de places de parkings disponibles à Bordeaux (ratio places de stationnement/habitant le plus élevé des grandes agglomérations françaises) et la volonté affichée de réduire la part modale de la voiture. Par ailleurs, il a également regretté que les élus aient découvert de façon fortuite le rachat d’un des délégataires par la société Transdev. (Lire l’intervention de Gérard Chausset).