Conseil du 21 octobre 2016 – Intervention de Pierre Hurmic – Subvention pour l’organisation de Bordeaux tasting
Partager

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Notre groupe ne conteste pas l’intérêt d’une telle manifestation pour promouvoir les vins de Bordeaux. Cependant, nous voudrions vous faire part de deux étonnements.

Vous nous demandez de subventionner une manifestation qui est largement lucrative. Vous le rappelez, madame Calmels, c’est une opération lucrative à hauteur de 97%. Nous ne participons qu’à 3% sur un budget de 751 000 euros… Je ne pense pas que l’organisation de cet évènement soit dépendante de cette subvention. C’est-à-dire que cette manifestation aurait très bien pu exister sans nous. Est –il vraiment prioritaire de subventionner ces actions au moment ou nous sommes en train de réduire drastiquement nos subventions à beaucoup d’associations qui ont besoin de nous pour exister ?

De plus, nous regrettons que l’on ne profite pas de cette subvention pour demander aux organisateurs de cette manifestation la promotion nécessaire des vins bio et de la viticulture bio .

Il est écrit dans cette délibération le souci de la vino-pédagogie mais pourquoi ne pas en profiter pour mettre en avant les vins bio ?

Nous pensons que certains acteurs du monde viticole ont besoin d ‘être encouragé dans la campagne qu’ils mènent en faveur de cette promotion. C’est pourquoi, Madame Calmels, nous demandons à faire un effort pour encourager les viticulteurs courageux qui s’engage dans cette voie.

Ces vins bio sont favorables pour l’environnement, pour la santé, mais aussi pour l’emploi. Justement, mercredi 19 octobre, un article de Terre de Vins, qui je le rappelle est l’organisateur de cet évènement, a publié un article intitulé « le bio, c’est bon pour l’emploi ». Dans cet article, on peut y lire que « les viticulteurs bio emploient proportionnellement plus de salariés que la viticulture traditionnelle »

Les manifestations aidées par la métropole devrait intégrer la dimension de l’emploi, mais pas l’emploi d’hier, je parle de l’emploi de demain or ce n’est pas le cas.

Les critères n’étant pas réunis, nous allons voter contre cette délibération.

(suite à l’intervention de Pierre Hurmic, Alain Juppé s’étant engagé à inscrire la dimension bio dans la convention avec Terres de Vins pour cette manifestation, le groupe s’est abstenu… et ira vérifier sur le terrain si ces engagements sont tenus)