Conseil du 16 décembre 2016 – DSP transports – protocole transactionnel n°2
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Délibération n°11 – DSP transports urbains- protocole transactionnel n°2

Intervention de Pierre Hurmic – abstention du groupe EELV

 

Monsieur le Président, Mes chers collègues,

Lors du conseil de mai dernier, nous nous étions plaints du caractère couteux voir démesuré de l’organisation de l’Euro et de la fan zone à Bordeaux. Un surcout d’1,47 millions était annoncé pour adapter l’offre de transports à cet événement. Finalement celui-ci était minoré et nous devons aujourd’hui 1,66 millions au délégataire.
Nous avions également dénoncé lors du conseil de mai dernier le caractère naïf des chiffres avancés concernant la vente de ce Pass Euro. 180 000 ventes, étaient prévues pour seulement 80 000 Pass vendus en définitive. Nous le savons, lors d’événements tels que celui-ci, les trams sont pleins à craquer et beaucoup des usagers ne valident pas.

Mais je suis surtout dubitatif vis à vis des estimations budgétaires qui avaient été réalisées et qui, je pense, avaient été volontairement faussées. Avant le mois de mai, les recettes Pass Euro étaient estimées à 300 000 euros. Percevant le malaise qui allait suivre concernant les surcouts liés à cet Euro, et pour essayer d’équilibrer les comptes, vous avez majoré cette estimation en portant le montant des recettes liées à la vente du Pass Euro à 540 000 euros (+240 000 euros) dans la délibération du mois de mai 2016. Au final, dans la délibération présentée aujourd’hui, le montant des recettes n’est seulement que de 160 000 euros soit un écart de 410 000 euros !

Le constat est clair : des surcouts minorés et des recettes prévisionnelles gonflées pour un événement en deçà des prévisions en termes de fréquentation…

En effet, nous avions également prédits une fréquentation inférieure à celle qui était annoncée. Ces prédictions se sont révélées justes. Vous cherchez des justifications peu honnêtes : la météo par exemple … et pourtant l’équipe de France est allée en Finale. Imaginez si elle avait perdu dès les premiers tours de la compétition le peu d’engouement qu’aurait provoquée cette fan zone … vous nous auriez alors dit que ce sont les résultats sportifs de l’équipe qui expliquent les chiffres de fréquentation…

Enfin, j’aimerais revenir sur un point qui me parait particulièrement important. Cela concerne le nom de la station de tramway au terminus de la ligne C direction Bordeaux.
Sur le site internet TBM, cette station se nomme tout simplement « Parc des expositions ». Dans la carte du réseau TBM insérée dans l’annexe 13.1 de la délibération 14, c’est-à-dire l’avenant n°2 de la DSP transports publics, ce nom est complété par la mention « nouveau stade ». Il est écrit : « Parc des expositions- Nouveau stade ».
Dans ce cas, comment se fait-il que l’annonce vocale avant le terminus et que la signalétique sur place annonce un nom différent : celui de « Parc des expositions – stade MATMUT-Atlantique ».
Le contrat de naming passé avec MATMUT ne nous oblige en aucun cas à nommer une des stations de notre réseau de transports TBM du nom de l’enseigne. C’est tout simplement de la publicité gratuite et je le regrette.

De plus j’aimerais connaitre précisément quel est le nom officiel de cette station et que les différents documents et sites internet soient mis à jour pour éviter de lire ou d’entendre trois noms différents pour une même station.