Communiqué de presse – 10 mars 2015 – 4ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima : il faut étendre le périmètre de sécurité de la centrale du Blayais !

Communiqué de presse – 10 mars 2015

4ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima :  il faut étendre le périmètre de sécurité de la centrale du Blayais !

Bordeaux, le 10 mars 2015 – A l’occasion du triste anniversaire de la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima au Japon, le 11 mars 2011, le groupe écologiste au conseil municipal de Bordeaux rappelle qu’il a fait voter une motion à l’unanimité du conseil municipal le 24 novembre 2014 demandant au Préfet de la Gironde l’extension du périmètre du Plan particulier d’intervention de la centrale du Blayais à un rayon de 80 kilomètres autour de cette installation.

Le conseil de la communauté urbaine de Bordeaux a également voté ce vœu à l’unanimité lors de sa séance plénière du 28 novembre 2014, ainsi que les villes de Talence, Bègles et Floirac.

En matière de sécurité, chaque site nucléaire doit être doté d’un Plan particulier d’intervention (PPI) guidant l’action d’urgence des pouvoirs publics pour la gestion d’une crise radiologique et/ou chimique. Ce document élaboré par le préfet est utilisé par l’ensemble des services avec, comme premier objectif, la mise en œuvre d’actions de protection des populations.

Laissé à l’appréciation des pouvoirs publics locaux, le périmètre du Plan particulier d’intervention de la centrale du Blayais ne concerne aujourd’hui qu’un petit périmètre de 10 kilomètres de rayon.

Le préfet de la région Aquitaine, préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest, Préfet de la Gironde, Michel Delpuech vient d’être remplacé par Pierre Dartout. Nous attirons donc l’attention du préfet Dartout sur la nécessité d’étendre le périmètre de sécurité de la centrale du Blayais à 80 kilomètres.

À l’instar de nombreuses associations et citoyens, nous souhaitons qu’il mette rapidement en œuvre ce nouveau PPI élargi, pour la sécurité de nos concitoyens.

Le groupe écologiste au conseil municipal de Bordeaux

Le groupe écologiste de Bordeaux Métropole

Contacts : Mélanie Bénard 06 20 33 95 80 / Romain Porcheron 05 56 99 89 34

Remonter