Conseil du 16 février – Adaptations du réseau TBM

Pierre Hurmic

Intervention de Pierre Hurmic

Trois propositions du groupe EELV pour améliorer le réseau de transports en commun :

  • Manque de TC pour les derniers trains arrivant de Paris

Le dimanche 18 février : dernier train SNCF arrive à 00h54 à la gare Saint jean

Or la liane 10 repart à 00h30. La liane 1+ à 00h40. La liane 9 à 00h45. Un dernier tram C à 01h08 vers Bordeaux centre. Et à 00h39 vers Bègles.

Seule possibilité de transports restante : tram C et que vers Bordeaux.

Proposition 1 : avoir un dernier départ des lianes desservant la gare Saint Jean après l’arrivée du dernier train.

+ Synchronisation du départ des bus de soirée avec l’arrivée des trains pour éviter de longues attentes (parfois plus de 30 minutes).

 

  • Renforcer le maillage TBM en extra-boulevard grâce à une ligne circulaire.

Réseau TC très maillé dans l’intra-boulevards. Mais plus de difficultés concernant les mobilités dans l’extra-boulevard.

Pour autant, avec l’extension du stationnement payant dans les quartiers extra boulevards (Saint Augustin, Caudéran) et aux villes voisines (Talence, Bègles et d’autres à venir) : nécessite d’apporter des solutions. Un certain nombre de personnes qui travaillent dans la zone extra-boulevards vivent également dans la zone extra boulevards, mais d’une autre commune de la métropole et auraient besoin de lignes transverses.

Proposition 2 : Dédier une liane à la desserte de l’extra-boulevard (entre les boulevards et la rocade) afin de relier les communes de Bordeaux Nord, Le Bouscat, Caudéran, Mérignac, Pessac, Talence et Bègles de façon circulaire et avec une ligne rapide !

 

  • Promouvoir la marche (en plus du vélo) pour délester les TC dans le centre.

Influence très forte dans nos transports du centre ville : 20% des validations pour une ou deux stations.

Proposition 3 : Réhabiliter la marche à pied : montrer qu’il est agréable de faire un parcours à pied via un diagnostic de marchabilité par communes. A ce propos, où en est-on du plan piéton ?

 

Remonter